

Création 2018

Production Le Navire/Fox'Art
Texte et Mise en scène
Valeriya Budankova/Claude Boué
Jeu
Tatiana Todieva Laurent Grappe/Eric Guyonneau
Décor : Henri Ferrari
Costumes : Aurore Lane
Graphisme : Anne-Claire Gourmelon
Maquillage : Dariya Novikova
Merci à Mathilde Ferry-Caff, Elénor Ferry,
Jacques Laurent, Fredo Piraino, Yves Guérut
Sonka est une héroïne russe dont la saga criminelle, journalistique et littéraire se déroule à la toute fin du 19ème siècle. Elle est le pendant féminin d'Arsène Lupin ou de Fantômas, célébrée par une légende urbaine que tout le monde partage encore aujourd'hui en Russie. Mais contrairement à nos héros purement de fiction, il semble que le mythe "Sonka la main dorée" s'ancre dans la réalité. En effet, une certaine Sophie Blüvstein, accusée par le tribunal tsariste de Moscou d'être la redoutable Sonka, a été condamnée en 1886 à la déportation au bagne de Sakhaline. C'est là qu'elle va croiser Anton Tchekhov, venu en tant que médecin enquêter sur la condition des bagnards et des "relégués".
Nous avons donné à "Sonka" la parole qu'elle n'a certainement pas pu prendre devant ce témoin si précieux dont elle ignorait tout. Elle imagine, le temps qu'il la rejoigne, revivre devant lui ses exploits et des pans plus intimes de son existence. Leur rencontre sera différente de ce que tous, y compris eux-mêmes avaient anticipé…
Combien vous avez payé ? Combien pour voir Sonka zolotaya ruchka ? Je n'habite pas ici, vous savez… Ici, c'est un décor pour les photos. Les gardiens les vendent aux bateaux de passage. Il n'y a plus beaucoup de passage, sinon, il ne vous aurait pas autorisé à me voir…Vous avez refusé de payer le supplément pour les fers. Ça les amuse, les autres, de voir Sonka enchaînée…
Impossible de s'évader, de partir d'ici, même après la peine. La justice… Regardez autour de vous !
J'ai eu de la chance de tomber sur Fedka après ma deuxième tentative. C'était lui le bourreau…
Oui, Anton Pavlovitch Je vois bien comment vous me regardez. Une souris prise au piège. J'ai été pleine de vie mais c'est la vie qui vous dévore, votre vie. Vous aussi, Docteur.
La tuberculose ça ne pardonne pas. Ni moi, ni vous, Docteur Tchekhov.
Musique Mina - Tintarella di luna - 1959


