top of page
3_edited.jpg

d'après
Delitti Essemplari Nel Bel Paese
d'Antonio Fresa

DELITTI !

texte original Antonio Fresa

traduction Margherita Marincola

adaptation & mise en scène Claude Boué

avec Margherita Marincola et Philippe Auzizeau

visuel & graphisme Florian Levy

Que se passe-t-il lorsque, sans filtre, la pulsion entraîne l’action ? N’avez-vous jamais eu envie d’étrangler vos voisins quand ils franchissent le mur du son ou bien de revolvériser le concurrent malhonnête qui passe devant vous en toute impunité ? N'avez-vous jamais rêvé de vous débarrasser de machiavélique façon de votre stupide supérieur ? Dans nos sociétés prétendument apaisées, l'irruption de l'extrême violence, scandale public, renvoie chacun de nous à ses aspirations les plus privées.

comédie horrifique

création 2022

Adaptation pour deux comédien(ne)s de onze textes que l'auteur a conçus dans l'Italie contemporaine, avec ses scènes de passage à l'acte tantôt glaçantes, tantôt hilarantes.

La fille honnête : Le comble pour un mafieux, c'est de se laisser entraîner à commettre un crime "spontané" et ce, sous les yeux de la police. La tentative de corruption pourtant parfaitement classique a si mal tourné qu’il apparaît coupable de meurtre avec préméditation.

Les onze nouvelles de Fresa assemblées sur le plateau renvoient

aux films à sketches de la grande comédie italienne.

Comme de nouveaux Nouveaux Monstres.

collage 1 .jpg

Delitti ! est un "spectacle commando" qui existe en deux versions : une version salle complète et une version extérieure modulable

Vie Moderne 3: Personne ne se voit comme les autres le voient et une vieille personne n'est jamais qu'une jeune personne qui dure, un peu trop, au dire des nouveaux jeunes... D'où  d'inévitables conflits, en particulier autour de l'éducation. Reste à savoir à qui s'en prendre, aux enfants actuels ou à leurs jeunes parents ? C'est ce que dénoue, en un geste radical, notre héroïne double. On ne se méfie jamais assez du contenu profond du cabas des jeunes vieilles dames.

& Nathalie Swernalsky

© Crédit Brian Photographie

Spectacle élu à l'aide à la création

Pôle Nice Théâtre 2022. 

bottom of page