Le Navire est affrété pour la production théâtrale depuis son
lancement en 2003. L'attention portée aux textes étonnants quel que
soient leur âge et la notoriété présente de leurs auteurs en est le moteur.
Le Navire met régulièrement en scène des comédiens et des comédiennes non francophones dans des spectacles en langue française.
Il accueille volontiers sur ses ponts de jeunes metteur(e)s en scène. L’équipage se compose de comédien(ne)s, créateurs lumière et son, musicien(ne)s, scénographes, conteurs et conteuses, danseuses et danseurs, chanteuses et chanteurs, marionnettistes…
Claude Boué en est le capitaine.
Depuis vingt ans, le Navire c’est :
plus de trente créations
plus de dix co-productions
plus de cinq cents représentations
plus d’une quarantaine d’artistes
et techniciens de tous horizons
plus de trente mille spectateurs
plus de quarante ateliers, workshops, performances regroupant
des centaines de participants
Qui sommes-nous ?
CLAUDE BOUÉ
DRAMATURGE, METTEUR EN SCÈNE, COMÉDIEN & CONTEUR
Adepte d'un Théâtre populaire et royal.
De 1976 à 1984, il se forme à la création collective dans le noyau du Théâtre à Rebours avec Bruno Abraham Kremer et Jean Jacques Minazio. Conteur à partir du milieu des années 80 partout en France et en Europe. De 1996 à 2002, il codirige, avec Philippe Lecomte la Compagnie Voix Public.
En 2003, il crée sa propre structure de production, Le Navire, avec lequel il conçoit et réalise La Nef, Chapiteau Théâtre Mobile.
Depuis 2017, Claude Boué collabore avec Félicien Chauveau du Collectif La Machine à l'écriture et à la dramaturgie de ses créations.
MARGHERITA MARINCOLA
COMÉDIENNE, METTEUSE EN SCÈNE & MUSICIENNE
Formée au Conservatoire de Musique Arrigo Pedrollo à Vicenza (Italie), au Théâtre National de Gênes (Italie) et à l’Academy of Theatre Arts de Mumbai (Inde). Elle collabore avec la Compagnie Le Navire, avec le comédien et metteur en scène Mamadou Dioume en Italie et avec la Biennale d’Art Contemporain Kochi-Muziris en Inde. En 2021, sa mise en scène d’Ecuador d’Henri Michaux, remporte le 1er prix national de théâtre étudiant. Le spectacle est "coup de cœur" de RFI Amérique Latine au Festival d’Avignon OFF 2022.
PHILIPPE AUZIZEAU
COMÉDIEN & METTEUR EN SCÈNE
Philippe Auzizeau partage son temps depuis une dizaine d’années à Nice entre mise en scène en milieu scolaire et jeu d’acteur dans des spectacles de différentes compagnies : Voix public (« Scrooge »), Gorgomar (« J’habite un village »), Le Navire (« Delitti essemplari »). Ses pas le mènent aussi de temps à autre vers le cinéma, notamment dans « Colonel Lotfi » de Ahmed Rachedi ou la télévision pour TF1 séries. Il a obtenu en 2010 le diplôme d’état d’enseignement du théâtre.
MARLON BISBICUTH RICÓN
COMÉDIEN & DRAMATURGE
Colombien, Marlon a étudié l’art dramatique au Teatro Libre de Bogotá en accord avec la Universidad Central (Colombie) et a également été formé par des comédiens de l’Odin Teatret. Au sein du groupe artistique Teatro Libre, l’un des plus anciens du pays, il a travaillé comme comédien et assistant metteur en scène dans une dizaine de productions, participant à différents festivals en Colombie. Il a également travaillé comme assistant de production pour la Fundación artística del Teatro Libre. Il collabore actuellement en tant que dramaturge avec la Compagnie La Congregación Teatro (Colombie) et poursuit ses études en Master 1 Arts du spectacle-théâtre à l’Université Côte d’Azur.
LUCILLE DELBECQUE
COMÉDIENNE, AUTRICE, METTEUSE EN SCÈNE & MARIONNETTISTE
Lucille aborde la scène par l’humour, le travail du clown et le stand-up.
Formation auprès de Fabienne Candela, Jacques Bellay et Pierre Blain à anthéa, théâtre d’Antibes.
Licence Arts du Spectacle à l’Université de Nice Sophia-Antipolis complétée par une année d’étude à Sherbrooke (Québec) centrée sur les arts plastiques et audiovisuels.
Stages prolongés avec la Compagnie Arketal (Sylvie Osman et Greta Bruggeman), le collectif La Machine (Félicien Chauveau).
En 2022, à l’issue de trois ans de formation au Théâtre du Jour, à Agen, école Pierre Debauche, elle rejoint l’équipage du Navire.
NIKITA CORNUAULT
Comédienne pluridisciplinaire, Nikita pratique les arts du cirque (acrobatie, cerceau aérien, monocycle, échasses).
Elle travaille avec plusieurs compagnies dans toute la France et particulièrement au sein du collectif La Machine avec qui elle crée plusieurs spectacles : Peter Pan (2017), Gargantua (2019), Sherlock Holmes (2020), Jekyll (2021), le Bourgeois Gentilhomme (2022).
Passionnée par le théâtre d'épouvante, elle intègre Les Affreux, compagnie basée sur Paris spécialisée dans la conception d'évènements horrifiques et de créatures monstrueuses.
COMÉDIENNE & CIRCASSIENNE
Licenciée de littérature étrangère et comédienne autodidacte, Delphine découvre les outils d’Eric Blouet en 2017 et se forme à l’art clownesque. Passionnée par le travail énergétique, elle s’initie à la pratique du jeu bouffon après sa rencontre avec Joël Roth. A partir de 2020, elle participe à ses côtés à une création collective, une polyphonie kunderienne pour dix bouffons, Extrasystole 0.0.
A la recherche d’une forme hybride et libérée des limites physiques de l’acteur.ice, elle entre en 2022 au Théâtre aux Mains Nues pour se former au théâtre marionnettique. En parallèle de « cabarets marionnettiques » et de formes soli, elle rejoint la compagnie Le Navire pour son projet « Vilain Vilain Monstre » en 2023.
DELPHINE BUCHWALD
COMÉDIENNE & MARIONNETTISTE
JÉRÉMY BARDIN
ACROBATE & DANSEUR
Acrobate et danseur spécialiste de breakdance, Jérémy, alias Microbe, a côtoyé de nombreux univers dont celui de la gymnastique artistique.
Travaillant au sein de plusieurs compagnies en tant que danseur et circassien, il développe de multiples talents, notamment les échasses et le katana de feu avec la compagnie Haut Perché (arts de la Rue) qu’il a rejoint en 2022.
Décidément éclectique, il avoue avoir pu s'exprimer totalement en participant à des opéras comme Roméo et Juliette et Nabucco à l’Opéra de Nice.
STÉPHANE EICHENHOLC
METTEUR EN SCÈNE, AUTEUR, COMÉDIEN & FORMATEUR
Après des études théâtrales au Centre Dramatique National de Nice et à l’Oeil du Silence (Centre de formation professionnelle d’acteurs - Président d'honneur : Marcel Marceau) il crée la Compagnie Arkadia en 1998 avec le soutien de la Ville de Nice et du Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Professeur d'art dramatique, il dirige depuis 2002 l’Atelier Théâtre Arkadia et anime aujourd’hui des ateliers de théâtre au lycée Masséna de Nice et Albert 1er à Monaco.
Auteur à la SACD, Il a écrit plusieurs comédies burlesques dont « Tueur à gags » (Festival d’Avignon 1995) et « Big Bang » (Bœuf théâtre 2006) il a également co-écrit « Le Bassin des Méditerranéennes » avec Noëlle Perna.
Comédien, il a travaillé au Théâtre National de Nice sous la direction de Daniel Benoin, Gilles Février et Claude Boué. Il prête également sa voix pour des nouvelles radiophoniques sur Radio France ou pour le CIRM de Nice.
ÉRIC GUYONNEAU
COMÉDIEN
Éric Guyonneau débute sa formation d’acteur avec Niels Arestrup à l’école du Passage à Paris.
Il s’installe à Nice et travaille régulièrement avec différentes compagnies du département des Alpes-Maritimes : Vis Fabula, Voix Public, Arkadia, Le Navire.
Il interprète des personnages de textes classiques dans un premier temps : Marivaux, Musset...
Il aborde plus régulièrement des auteurs contemporains et souvent l’univers de l’absurde : Visnec, Dubillard, Haïm....
Comédien complet, il est également auteur et compositeur.